Présentation de l'association "La Margelle"

L’association La Margelle…

Les valeurs et missions

Crée en septembre 2009, La Margelle est une association de droit local à but non lucratif.

L’association est née de la volonté d’habitants et d’élus de mettre en place une structure à vocation d'animation globale répondant aux besoins des habitants et du territoire.

La Margelle construit ses actions et s’appuie sur les valeurs suivantes :

  • le droit au respect et à la dignité de tout être humain, quelle que soit son origine ou quel que soit son statut social.
  • la solidarité face aux différentes formes d’exclusion et de discrimination à travers l’échange,  l’entraide, le partage des connaissances et la pratique d’activités collectives.
  • l’accès pour tous à l’éducation et à l’épanouissement personnel.
  • l’action collective comme moyen de développement de projets autour de la citoyenneté.
  • la création et le maintien des liens sociaux, familiaux, des échanges intergénérationnels

En  proposant une animation socioculturelle de proximité La Margelle a pour finalité de participer, avec tous les acteurs et partenaires du territoire, au mieux vivre ensemble sur la commune.

La Margelle souhaite être un lieu de rencontre et d’échanges ouvert à toutes les générations quelles que soient leur origine sociale et religieuse.

A travers ses actions, animations, rencontres, elle souhaite faciliter et développer les relations sociales, favoriser l’entraide, la solidarité, la citoyenneté, et contribuer à dynamiser le tissu social.

La Margelle a la volonté de proposer des actions et projets participatifs, impliquant l’ensemble des habitants de Staffelfelden.

L’association souhaite soutenir la parole et les envies des habitants qui se transforment en activités ou en projets à court, moyen ou long terme, susciter la participation et l’implication dans la vie sociale, citoyenne de la commune.

Chacun doit pouvoir trouver une place à La Margelle, on peut y être simplement adhérent et participer aux activités, être un bénévole actif dans la mise en œuvre des projets, un administrateur en charge de la gestion de l’association, … les portes sont ouvertes à tous et l’équipe est à l’écoute de chacun.

Pour mener à bien nos projets, et développer nos activités et nos échanges, le partenariat est un élément essentiel du travail de notre structure. Avec les habitants d’une part, mais aussi avec des associations, des partenaires collectifs, toutes les structures du territoire susceptibles d’être nos partenaires de manière ponctuelle ou plus régulière pour œuvrer collectivement au bien-être des habitants et au développement social du territoire.

Les projets et actions

La Margelle accueille les enfants, les jeunes, les familles, les habitants, un public élargi, avec :

Les centres de loisirs et mercredis loisirs pour les 3/11 ans : Cet accueil propose des activités originales qui se démarquent, dans le contenu et dans la démarche, des activités que l’enfant peut rencontrer chez lui, à l’école ou dans d’autres structures. Une équipe d’animation qualifiée encadre ces activités de création, d’expression, de jeu, de plein air, pour  permettre à l’enfant de passer un bon moment dans un climat de confiance.

Les parents pourront être sollicités pour participer s’ils le souhaitent à des sorties, certains projets, des goûters, des moments festifs.

-   Les projets pour les plus de 11 ans : durant les congés scolaires différents projets pourront être proposés, sur l’initiative des jeunes ou de la structure : atelier d’expression artistique, sport, tournois, rencontres informatives… Il s’agit de proposer des activités de loisirs qui favorisent l’esprit collectif, le respect, les règles, de permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles activités, de s’impliquer pour un projet commun.

-   Les activités de loisirs : elles sont proposées aux jeunes et moins jeunes (pour les enfants à partir de 4 ans, et jusque pour les seniors), pour permettre à chacun de s’épanouir, s’enrichir, apprendre, partager avec d’autres des activités sportives, manuelles, artistiques de qualité encadrés par des animateurs passionnés.

Régulièrement La Margelle intègre de nouvelles activités afin d’être au plus proche des attentes des habitants.

Par ailleurs, tout au long de l’année La Margelle proposera des rencontres, des sorties, des activités que parents, enfants, habitants, adhérents et public de tout âge pourront partager.

Elle est à l’écoute de toute initiative, projet émanant des habitants, des adhérents et de son public…

Les pratiques sportives, artistiques, culturelles permettent à chacun de construire son identité, de se fabriquer des émotions, de grandir, d’échanger, de découvrir.

La Margelle proposera également tout au long de l’année une programmation culturelle variée, pour tous, et mettra en œuvre une politique tarifaire attrayante pour permettre à chacun de s’ouvrir à la culture.

Les activités et projets de l’association étant variés, l’équipe de La Margelle veille à communiquer régulièrement auprès de son public, à l’aide de divers outils (e-mailing, affiches, flyers, communication orale, blog/site internet …), pour que chacun soit informé de l’actualité de La Margelle. L’équipe souhaite que chacun ait connaissance de la vie de l’association, afin de créer une cohésion entre les activités, les projets, les adhérents.

Le fonctionnement

  • L’organisation statutaire permet à toutes les personnes, qui le souhaitent, d’adhérer à La Margelle et de participer aux activités.
  • L’association est gérée par un Conseil d’administration composé de 16 membres, dont 2 élus municipaux et Monsieur le Maire.
  • Le Ca se réunit au moins une fois par trimestre.
  • Le bureau se réunit 1 fois par mois et prend les décisions pour les questions de sa compétence.
  • L’Assemblée Générale est ouverte annuellement à l’ensemble des adhérents et des partenaires de La Margelle.

L’équipe salariée est composée de 4 permanents (une directrice, une secrétaire comptable, un responsable enfance /jeunesse, une assistante de direction), d’animateurs vacataires pour les activités de loisirs, salariés ou bénévoles, d’animateurs vacataires pour les accueils de loisirs sans hébergements.

Les agréments 

Les accueils de loisirs sont agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Haut-Rhin.

Les partenaires

  • La Commune de Staffelfelden : elle subventionne le poste de la directrice, et est plus particulièrement partenaire financier de La Margelle pour les actions qui s’articulent autour de l’accueil des enfants (ALSH et mercredis loisirs), les actions pour les jeunes (projets Ville Vie Vacances), la Politique de la Ville (Cucs).
  • La CAF du Haut Rhin, pour la prestation d’animation locale et son aide pour les Accueils de Loisirs Sans Hébergement.
  • L’Etat, via l’Acsé, dans le cadre de la politique de la Ville
  • La DRAC Alsace

Certains partenaires nous soutiennent aussi pour des actions spécifiques ponctuelles :

M2A, le Conseil Général du Haut-Rhin, la DDCSPP, la Région Alsace, l’Agence Culturelle d’Alsace, Alsace Cinémas, ….