L’association La Margelle
Nos valeurs et missions
Créée en septembre 2009, La Margelle est une association de droit local à but non lucratif.
En 2019 elle obtient l’agrément “centre socio-culturel”, avec le soutien de la CAF du Haut-Rhin et de la Ville de Staffelfelden.
L’association est née de la volonté d’habitants et d’élus de mettre en place une structure à vocation d’animation globale répondant aux besoins des habitants et du territoire.
La Margelle construit ses actions et s’appuie sur les valeurs suivantes :
- le droit au respect et à la dignité de tout être humain, quelle que soit son origine ou quel que soit son statut social.
- la solidarité face aux différentes formes d’exclusion et de discrimination à travers l’échange, l’entraide, le partage des connaissances et la pratique d’activités collectives.
- l’accès pour tous à l’éducation et à l’épanouissement personnel.
- l’action collective comme moyen de développement de projets autour de la citoyenneté.
- la création et le maintien des liens sociaux, familiaux, des échanges intergénérationnels
En proposant une animation socio-culturelle de proximité, La Margelle a pour finalité de participer, avec tous les acteurs et partenaires du territoire, au mieux vivre ensemble sur la commune.
La Margelle est un lieu de rencontre et d’échanges ouvert à toutes les générations quelles que soient leur origine sociale et religieuse.
A travers ses actions, animations, rencontres, elle vise à faciliter et développer les relations sociales, favoriser l’entraide, la solidarité, la citoyenneté, et contribuer à dynamiser le tissu social.
La Margelle a la volonté de proposer des actions et projets participatifs, impliquant l’ensemble des habitants de Staffelfelden.
L’association soutient la parole et accompagne les envies des habitants, de la réalisation d’activités à la mise en œuvre de projets à court, moyen ou long terme, en suscitant la participation et l’implication dans la vie sociale et citoyenne de la commune.
Chacun doit pouvoir trouver une place à La Margelle. On peut y être simplement adhérent et participer aux activités, être un bénévole actif dans la mise en œuvre des projets, un administrateur en charge de la gestion de l’association, … Les portes sont ouvertes à tous et l’équipe est à l’écoute de chacun !
Pour mener à bien nos projets, et développer nos activités et nos échanges, le partenariat est un élément essentiel du travail de notre structure. Avec les habitants d’une part, mais aussi avec des associations, des partenaires collectifs, toutes les structures du territoire susceptibles d’être nos partenaires de manière ponctuelle ou plus régulière pour œuvrer collectivement au bien-être des habitants et au développement social du territoire.
Elle souscrit au Contrat d’Engagement Républicain conformément à la législation (Loi n°2021-1109 confortant le respect des principes de la République).
Les projets et actions
La Margelle accueille les enfants, les jeunes, les familles, les habitants, un public élargi, avec :
– Les accueils de loisirs pour les 3/11 ans, les mercredis et pendant les vacances scolaires : Cet accueil propose des activités originales qui se démarquent, dans le contenu et dans la démarche, des activités que l’enfant peut rencontrer chez lui, à l’école ou dans d’autres structures. Une équipe d’animation qualifiée encadre ces activités de création, d’expression, de jeu, de plein air, pour permettre à l’enfant de passer un bon moment dans un climat de confiance.
Les parents pourront être sollicités pour participer s’ils le souhaitent à des sorties, certains projets, des goûters, des moments festifs.
– Les projets pour les plus de 12 ans : différents projets sont proposés, sur l’initiative des jeunes ou de la structure : atelier d’expression artistique, sport, tournois, rencontres informatives… Il s’agit de proposer des activités de loisirs qui favorisent l’esprit collectif, le respect, les règles, de permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles activités, de s’impliquer pour un projet commun.
– Les activités de loisirs : elles sont proposées aux jeunes et moins jeunes (pour les enfants à partir de 4 ans, et jusque pour les seniors), pour permettre à chacun de s’épanouir, s’enrichir, apprendre, partager avec d’autres des activités sportives, manuelles, artistiques de qualité encadrés par des animateurs passionnés.
Régulièrement La Margelle intègre de nouvelles activités afin d’être au plus proche des attentes des habitants.
Par ailleurs, tout au long de l’année La Margelle propose des rencontres, des sorties, des activités auxquelles parents, enfants, habitants, adhérents et public de tout âge peuvent partager.
Elle est à l’écoute de toute initiative, projet émanant des habitants, des adhérents et de son public…
Les pratiques sportives, artistiques, culturelles permettent à chacun de construire son identité, de se fabriquer des émotions, de grandir, d’échanger, de découvrir.
La Margelle propose également tout au long de l’année une programmation culturelle variée, pour tous, et met en œuvre une politique tarifaire attrayante pour permettre à chacun de s’ouvrir à la culture : spectacles, séances de cinéma, festival Etsetala…
Le fonctionnement
- L’organisation statutaire permet à toutes les personnes, qui le souhaitent, d’adhérer à La Margelle et de participer aux activités.
- L’association est gérée par un Conseil d’administration composé de 16 membres bénévoles, dont 2 élus municipaux et Monsieur le Maire.
- Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre.
- Le bureau se réunit 1 fois par mois et prend les décisions pour les questions de sa compétence.
- L’Assemblée Générale est ouverte annuellement à l’ensemble des adhérents et des partenaires de La Margelle.
L’équipe salariée est composée de permanents (une directrice, une adjointe de direction, une chargée d’accueil, une comptable, un chargé d’animation et de communication auprès des publics, une référente familles/adultes, un coordinateur enfance/jeunesse, une directrice des accueils de loisirs, un référent jeunes, une animatrice, une agent de service), d’animateurs vacataires pour les activités de loisirs, salariés ou bénévoles et d’animateurs vacataires pour les accueils de loisirs sans hébergement.
Les agréments
Les accueils de loisirs sont agréés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Haut-Rhin.
Depuis 2019, elle a l’agrément Centre Socio Culturel, avec le soutien de la CAF et de la Commune de Staffelfelden.